Longtemps délaissé du fait des taux d’intérêts très faibles, le PEL (Plan d’Epargne Logement) reprend du poil de la bête avec la remontée des taux d’intérêt. Depuis une dizaine d’année, peu de personnes utilisaient la possibilité de souscrire un crédit immobilier via le PEL, du fait des taux extrêmement bas. La Cour des Comptes indiquait d’ailleurs récemment que le PEL était « détourné de l’objectif historique d’accession à la propriété pour devenir un produit d’épargne de long terme ».
Le PEL permet de bloquer le taux au jour de la signature. Avec la remontée des taux, les PEL ouverts et peux intéressants en matière de rémunération vont retrouver tout leur intérêt pour la partie emprunt. Pour mémoire, le montant maximum de l’emprunt est de 92.000 euros, et cet emprunt ne peut se faire qu’au minimum trois ans après l’ouverture du contrat. Le montant empruntable peut être inférieur puisqu’il est aussi fonction des intérêts obtenus. Pour les plus anciens d’entre nous, la prime d’Etat n’existe plus depuis 2018.
Si vous n’avez pas de PEL, que vous avez des projets d’emprunt immobilier à moyen terme et que vous craigniez que la hausse des taux ne continue, dépêchez vous d’ouvrir un PEL!